bandeau

Malaisie

Perhentian

bandeau

Les 2 soeurs au milieu de la nature.

août 2019

 L'archipel des Perhentian en Mer de Chine au Nord-Est de la péninsule malaise est constitué de 2 îles principales, Besar la grande et Kecil la petite. A part quelques chemins, les îles ne sont accessibles qu'en petit bateau qui apponte le long de quais perpendiculaires au rivage face aux quelques hôtels lovés dans la jungle.

quai perhentian
Quai d'accès à l'hôtel

 La grande île est beaucoup plus paisble que la petite sur laquelle se déroule régulièrement des fêtes bruyantes.

 Perhentian Besar est le lieu idéal pour décompresser. C'est presque le paradis originel comme on le rêve.

 Faute de route et de véhicules en tout genre, c'est le royaume de la nature et des animaux sauvages. On y côtoie des espèces particulières, les singes aux yeux cerclés de blanc, les Semnopithèques Obscurs, de paisibles herbivores. Vous croiserez aussi régulièrement des Varans sur la plage, des écureuils prendront le déjeuner avec vous et vous aurez peut-être la chance d'observer le roi du vol plané, le lémurien Colugo.

semnopithèque
Semnopithèque Obscur

 Sur la plage, c'est un des rares endoits de la planète où vous rencontrerez de jeunes requins pointes noires et des familles de poisson clown.

 L'idéal, c'est de réserver un bungalow mais il existe toutes les gammes d'hôtel. Pour les repas, c'est un peu la même chose mais on se régale d'un barbecue au son des vagues au coucher du soleil dans un des nombreux warung (restaurant local) pour des prix très raisonnables malgré le fait d'être captif sur une île.

 Pour la plongée, c'est très varié et riche. En plus de la faune habituelle des récifs coralliens, on voit des tortues, requins dormeurs, raies, murènes, poissons coffres, barracudas, platax, mérous géants et poissons colorés. C'est ici que j'ai vu les bancs les plus imposants de ma vie, la lumière disparaît sous son passage!

Les fonds magiques de Perhentian

 Pour les activités, on peut faire des excusrions en fast-boat ou en kayak de mer mais le farniente reste l'occupation principale.

écureuil
L'écureuil du déjeuner

Comment et quand s’y rendre

 Le plus simple à partir de l'aéroprt de Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie, c'est de prendre un vol vers Kota Bharu puis de prendre un Taxi vers Kuala Besut d'où partent les petits fast-boat qui vous déposeront près de votre hôtel. Il existe aussi des bus qui permettent de vous y rendre à des prix très accessibles.

 Les îles ne sont ouvertes que d'avril à octobre, la haute saison étant en juillet-août.

Loger et manger

 Nous avons logé et mangé au Barat Perhentian où l'accueil fut très sympatique et les chambres confortables.

plage de l'hôtel
Plage de l'hôtel

La plongée

 Le club du Barat est tenu entre autres par Cédric, un français, qui rend les plongées très intéressantes. 100€ pour 8 plongées, le prix est sans appel. Les bateaux sont confortables et les spots de plongée sont à quelques encablures de l'hôtel.

Carte des spots de Perhentian (profondeur atteinte en m)


booked.net
Facebook Twitter Linkedin Pinterest email
Voyages