bandeau

France

Marseille

bandeau

Amphores, épaves, mérous, le berceau de la plongée autonome.

mai 2013

 Marseille est le berceau de la plongée sous-marine autonome. Ville cosmopolite tournée vers la mer, elle offre de nombreux clubs et spots de plongées, de l'île du Frioul, aux calanques et aux nombreuses épaves.

 Ici se trouve églament le siège de la FFESSM, la fédération de plongée française créée par le commandant Cousteau.

Comment et quand s’y rendre

 Par le train, l'avion ou la voiture, Marseille est idéalement positionnée et bien déservie. Les transports en commun sont faciles.

 La saison s'étend d'avril à octobre, mais l'automne offre les avantages d'une mer aux températures acceptables avec beaucoup moins de touristes.

barre
L'île du Frioul

Loger et manger

 Vous avez un très large choix pour l'hébergement et la restauration à des prix très variés. Nous avions choisi un appartement hotel dans le quartier de la Joliette. Proche du tram, nous étions à quelques minutes du vieux port.

La plongée

 Une combinaison semi-étanche de 7mm est largement suffisante en saison. Attention, même en été, l'eau reste aux alentours de 15° en profondeur. Les plus courageux enfilent une humide et les moins résistants en étanche, même en été.

 Les sites, pas forcément très riches en faune marine comme souvent en Méditerrannée, sont par contre orné d'un paysage minéral merveilleux. Il n'est cependant pas rare de croiser sèches, mostelles, murènes et poulpes.

 Nous avons plongé sur l'île du Frioul qui offre des sites toujours à l'abri selon la météo. Des lots d'amphores ont été déposés à faible profondeur pour le plaisir des plongeurs.

Carte des spots de Marseille (profondeur atteinte en m)


booked.net
Facebook Twitter Linkedin Pinterest email
Voyages